Bourses pour étudiantes ou étudiants en études supérieures

OBJECTIF

Avec six bourses par an, nous souhaitons permettre à de nouveaux chercheuses ou chercheurs internationaux (et canadiens) de niveau supérieur et doctoral de visiter une université ou un établissement universitaire canadien (ou international) pendant 4 à 12 semaines afin de mener des recherches pour leur thèse ou leur mémoire dans le domaine des études canadiennes.

Note : La bourse n’est pas destinée à initier une thèse ou un mémoire, mais plutôt à donner accès à des informations et des ressources érudites cruciales au Canada (ou dans une institution internationale) pour soutenir une thèse/dissertation au moment de sa rédaction.

ADMISSIBILITÉ

Les étudiantes ou étudiants en sciences sociales ou humaines qui sont en train de préparer une thèse ou un mémoire de doctorat en études canadiennes (niveau maîtrise/doctorat).

CONDITIONS

  1. L’étudiante ou l’étudiant doit être au stade de la thèse ou du mémoire.
  2. L’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu par écrit le soutien d’un membre du corps professoral d’une université canadienne (ou d’un établissement international) qui a accepté d’agir comme mentor académique de l’étudiante ou l’étudiant pendant la durée de sa bourse. Le mentor peut agir de manière informelle et s’occupera des privilèges de la bibliothèque, des contacts avec d’autres professeures/professeurs et étudiantes/étudiants, et essaiera généralement de faciliter la recherche de l’étudiante ou l’étudiant. Le mentor académique n’est pas censé jouer le rôle de directeur.

NOTE : Une copie de la thèse du boursier, une fois terminée, doit être envoyée au secrétariat de la CIEC sous forme de fichier pdf.

PROCÉDURE

Chaque candidate ou candidat doit soumettre une demande et toutes les pièces justificatives directement à la présidente/au président ou au secrétariat de son association nationale d’études canadiennes. Les demandes soumises directement au CIEC par le demandeur ne seront pas acceptées ni redirigées. Il incombe à l’association nationale d’études canadiennes de ne pas transmettre plus de trois candidatures au CIEC. Un maximum de deux bourses par association sera attribué lors de chaque adjudication.
La nomination comprendra :

  1. un formulaire de candidature complété [ disponible en format PDF ] qui sera signé par la candidate/le candidat et la présidente/le président de l’association nationale.
  2. une proposition de deux à trois pages décrivant le projet de thèse/dissertation (cliquez ici pour un exemple de ce que doit contenir une proposition : titre, bref résumé, approche théorique et méthodologique, objet de la recherche et arguments, questions de recherche, énoncé de la thèse). La proposition doit également indiquer clairement pourquoi le travail dans l’université (ou l’institution internationale) en question est essentiel au projet et comment cette visite améliorera la qualité de la thèse ou du mémoire. Il doit également comprendre un calendrier des activités (une page maximum) détaillant les dates d’arrivée et de départ ainsi qu’un budget d’une page.
  3. une copie du dernier relevé de notes officiel de l’université (dans les pays où il est impossible de l’obtenir, une lettre du registraire est requise).
  4. une lettre de soutien du directeur de thèse/dissertation de l’étudiante/l’étudiant.
  5. une copie de la lettre du membre du corps professoral d’une université canadienne (ou d’un établissement international) indiquant sa volonté d’agir comme mentor académique de l’étudiante/l’étudiant.

NOTE : Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

CRITÈRES

Les candidates ou les candidats retenus seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

  1. la clarté de la proposition et de sa méthodologie.
  2. la contribution potentielle de la proposition aux connaissances dans son domaine.
  3. la probabilité que le projet soit réalisé pendant la période d’attribution.
  4. la nécessité avérée que la recherche soit effectuée au Canada (ou dans l’établissement international).
  5. la force de la lettre de soutien.
  6. les récompenses académiques passées, telles que démontrées par les relevés de notes, les prix et les distinctions.

SÉLECTION

Les nominations seront évaluées et classées, et les candidates/candidats retenus seront sélectionnés par le Comité des prix et subventions nommé par le Conseil international d’études canadiennes. Les décisions ne sont pas susceptibles d’appel.

NOTE : Il incombera à chaque association nationale de s’assurer que tous ceux qui acceptent d’être un mentor académique soient informés par écrit du succès ou de l’échec de chaque candidat dans l’obtention de la bourse.

Au retour, l’étudiante ou l’étudiant soumettra un rapport écrit (2 à 3 pages) à la CIEC, décrivant ce qui a été accompli pendant la durée de la bourse.

NOMBRE DE BOURSES D’ÉTUDES

Un maximum de six prix par an.

VALEUR DES BOURSES D’ÉTUDES

Le montant de la bourse sera d’un maximum de 4 000 dollars canadiens pour toutes les dépenses. Des montants moins importants peuvent être accordés.

GAGNANTES OU GAGNANTS 2024

Clara Aubonnet (Université Paris 8, France) | « Les feux de forêt transfrontaliers dans le Nord-Ouest américain : étude géopolitique en Colombie-Britannique (Canada) et dans l’Etat de Washington (États-Unis) »

Chen Zhitong  (Sichuan University, China) | « The Economy of Prestige of Alice Munro’s Works »

Celia Cores-Antepazo (University of Salamanca, Spain) | « Literary theory and criticism; resilience and memory in North American counter-narratives »

Fernande Coeurbie Manga Diaba (Université de Lorraine, France) | « Federalism and sovereignty: study based on the case of the Belgian and Canadian federal states »

Alice Preusser (Potsdam University, Germany) (declined) | « Resisting Water Colonialism: Indigenous Literary and Cultural Intervention »

Markus Schwarz (Salzburg University, Austria) | « Black Indigenous futurism and speculative writing at the intersection of climate change and outer space colonization discourses »

Robin Turner (University of Illinois at Urbana-Champaign, United States) | « Stigmatized trailblazers to celebrated deviants: Heteronormative Discourses of (homo)sexuality after the Québec Quiet Revolution, 1969–1977 »

Ilse Van Dijk (University of Groningen, The Netherlands) | « The relationship between culture and climate change, focused on the effects of climate change on culture/practices, coming from a climate justice and climate equity perspective »

GAGNANTES OU GAGNANTS 2023

Claire Fouchereaux | « Representing one’s nation: rap, communities, and institution in Québec »

Jesse Robertson | « Fathoming Empire: Marine Knowledge and Colonial Navigation in an Indigenous Seascape, 1774-1914 »

Kimberly Glassman | « Gender, Botany, and Empire: The Female Transatlantic Information Networks Behind William Jackson Hooker’s Flora Boreali-Americana (1829-1840) »

Lorenza Borba Santos | « Then, now here, and there: decoloniality in the works of Julie Doric and Leanne Betasamosake Simpson »

Lucile Chaput | Leș camps d’internement canadiens: l’internement des civils au Canada durant la Seconde Guerre mondiale »

Sara Riccetti | « Instead of ‘RedFace’: The Political Work of Contemporary Indigenous Women Playwrights from the United States and Canada »

Sigrid Verena Thomsen | « ‘They Were Home, They Were Far From Home. »: Imaginative Mobilities in Caribbean Diaspora Literature »

GAGNANTES OU GAGNANTS 2022

Ayman Al Joumaa | « Les stratégies d’intégration des réfugiés : Mémoire(s), résilience, réconciliation. L’exemple des réfugiés au Canada et en France« .

Maria Tarasova | « The Work Is Not Done for the Glory : Russian-Jewish Anarchist Humanitarian Aid in North America, 1900-1950 ».

Sababa Monjur | « ‘They Were Not Human’ : Repenser les binômes, la bioéthique et les éco-réalités dans une sélection d’œuvres de Margaret Atwood et Larissa Lai ».

Rita Nandori | « Acculturation et identité culturelle dans la poésie inuite canadienne ».

Núria Mina Riera | « Les saisons d’un poète : Une approche gérontologique et écocritique de la poésie de Lorna Crozier ».

Barbara Gfoellner | « Thinking with the Archipelago’ : Diasporic Im/Mobilties in Anglophone and Francophone Carribean Poetry ».

DATE LIMITE

Veuillez envoyer un formulaire rempli, accompagné de toutes les pièces justificatives requises, à l’attention de la présidente ou du président de l’association d’études canadiennes concernée. (Veuillez noter que les dates limites de soumission varient selon les associations d’études canadiennes. Il est de la responsabilité de la candidate ou du candidat de contacter l’association en question pour obtenir ces informations).

Toutes les demandes doivent être soumises par l’association membre au CIEC à Ottawa avant le 24 novembre.

Après évaluation et signature par la présidente/le président de l’association, votre demande peut être transmise, par l’association, au Conseil international d’études canadiennes pour examen final par son comité des prix et subventions. Une décision sera prise à la mi-janvier. Les séjours de recherche peuvent commencer avant le 1er avril.

Les demandes d’information et les soumissions de nominations par les associations membres de la CIEC doivent être adressées au :

Conseil international d’études canadiennes
c/o Centre d’études canadiennes Robarts, Université York
723 Tour Kaneff
4700, rue Keele
Toronto, Ontario M3J 1P3, Canada

Courriel : iccsciec[at]yorku.ca