OBJECTIF

Avec six bourses par an, nous souhaitons permettre à de nouveaux chercheurs internationaux (et canadiens) de niveau supérieur et doctoral de visiter une université ou un établissement universitaire canadien (ou international) pendant 4 à 12 semaines afin de mener des recherches pour leur thèse ou leur mémoire dans le domaine des études canadiennes.
Note : La bourse n’est pas destinée à initier une thèse ou un mémoire, mais plutôt à donner accès à des informations et des ressources érudites cruciales au Canada (ou dans une institution internationale) pour soutenir une thèse/dissertation au moment de sa rédaction.
ADMISSIBILITÉ
Les étudiants en sciences sociales ou humaines qui sont en train de préparer une thèse ou un mémoire de doctorat en études canadiennes (niveau maîtrise/doctorat).
CONDITIONS
- L’étudiant doit être au stade de la thèse ou du mémoire.
- L’étudiant doit avoir obtenu par écrit le soutien d’un membre du corps professoral d’une université canadienne (ou d’un établissement international) qui a accepté d’agir comme mentor académique de l’étudiant pendant la durée de sa bourse. Le mentor peut agir de manière informelle et s’occupera des privilèges de la bibliothèque, des contacts avec d’autres professeurs et étudiants, et essaiera généralement de faciliter la recherche de l’étudiant. Le mentor académique n’est pas censé jouer le rôle de superviseur.
NOTE : Une copie de la thèse du boursier, une fois terminée, doit être envoyée au secrétariat de la CIEC sous forme de fichier pdf.
PROCÉDURE
Chaque candidat doit soumettre une demande et toutes les pièces justificatives directement au président ou au secrétariat de son association nationale d’études canadiennes. Les demandes soumises directement à la CIEC par le demandeur ne seront pas acceptées ni redirigées. Il incombe à l’association nationale d’études canadiennes de ne pas transmettre plus de trois candidatures au CIEC. Un maximum de deux bourses par association sera attribué lors de chaque adjudication.
La nomination comprendra :
- un formulaire de candidature complété [ disponible en format PDF ] qui sera signé par le candidat et le président de l’association nationale.
- une proposition de deux à trois pages décrivant le projet de thèse/dissertation(cliquez ici pour un exemple de ce que doit contenir une proposition : titre, bref résumé, approche théorique et méthodologique, objet de la recherche et arguments, questions de recherche, énoncé de la thèse). La proposition doit également indiquer clairement pourquoi le travail dans l’université (ou l’institution internationale) en question est essentiel au projet et comment cette visite améliorera la qualité de la thèse ou du mémoire. Il doit également comprendre un calendrier des activités (une page maximum) détaillant les dates d’arrivée et de départ ainsi qu’un budget d’une page.
- une copie du dernier relevé de notes officiel de l’université (dans les pays où il est impossible de l’obtenir, une lettre du registraire est requise).
- une lettre de soutien du directeur de thèse/dissertation de l’étudiant.
- une copie de la lettre du membre du corps professoral d’une université canadienne (ou d’un établissement international) indiquant sa volonté d’agir comme mentor académique de l’étudiant.
NOTE : Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.
CRITERES
Les candidats retenus seront sélectionnés en fonction des critères suivants :
- la clarté de la proposition et de sa méthodologie.
- la contribution potentielle de la proposition aux connaissances dans son domaine.
- la probabilité que le projet soit réalisé pendant la période d’attribution.
- la nécessité avérée que la recherche soit effectuée au Canada (ou dans l’établissement international).
- la force de la lettre de soutien.
- les récompenses académiques passées, telles que démontrées par les relevés de notes, les prix et les distinctions.
SELECTION
Les nominations seront évaluées et classées, et les candidats retenus seront sélectionnés par le Comité des prix et subventions nommé par le Conseil international d’études canadiennes. Les décisions ne sont pas susceptibles d’appel.
NOTE : Il incombera à chaque association nationale de s’assurer que tous ceux qui acceptent d’être un mentor académique soient informés par écrit du succès ou de l’échec de chaque candidat dans l’obtention de la bourse.
Au retour de l’étudiant, il soumettra un rapport écrit (2 à 3 pages) à la CIEC, décrivant ce qui a été accompli pendant la durée de la bourse.
NOMBRE DE BOURSES D’ÉTUDES
Un maximum de six prix par an.
VALEUR DES BOURSES D’ÉTUDES
Le montant de la bourse sera d’un maximum de 4 000 dollars canadiens pour toutes les dépenses. Des prix plus petits peuvent être accordés.
GAGNANTS DE 2022
Ayman Al Joumaa – « Les stratégies d’intégration des réfugiés : Mémoire(s), résilience, réconciliation. L’exemple des réfugiés au Canada et en France« .
Maria Tarasova – « The Work Is Not Done for the Glory : Russian-Jewish Anarchist Humanitarian Aid in North America, 1900-1950 ».
Sababa Monjur – « ‘They Were Not Human’ : Repenser les binômes, la bioéthique et les éco-réalités dans une sélection d’œuvres de Margaret Atwood et Larissa Lai ».
Rita Nandori – « Acculturation et identité culturelle dans la poésie inuite canadienne ».
Núria Mina Riera – « Les saisons d’un poète : Une approche gérontologique et écocritique de la poésie de Lorna Crozier ».
Barbara Gfoellner – « Thinking with the Archipelago’ : Diasporic Im/Mobilties in Anglophone and Francophone Carribean Poetry ».
DATE LIMITE
Veuillez envoyer un formulaire rempli, accompagné de toutes les pièces justificatives requises, à l’attention du président de l’association d’études canadiennes concernée. (Veuillez noter que les dates limites de soumission varient selon les associations d’études canadiennes. Il est de la responsabilité du candidat de contacter l’association en question pour obtenir ces informations).
Toutes les demandes doivent être soumises par l’association membre au CIEC à Ottawa avant le 24 novembre.
Après évaluation et signature par le président de l’association, votre demande peut être transmise, par l’association, au Conseil international d’études canadiennes pour examen final par son comité des prix et subventions. Une décision sera prise à la mi-janvier. Les séjours de recherche peuvent commencer avant le 1er avril.
Les demandes d’information et les soumissions de nominations par les associations membres de la CIEC doivent être adressées à :
Conseil international d’études canadiennes
c/o Centre Robarts d’études canadiennes, Université York
723 Kaneff Tower
4700 Keele Street
Toronto, Ontario M3J 1P3, Canada
Courriel : iccsciec@yorku.ca